• Un nouveau

    concept

    de résidence

EHPAD Paris

La situation des Ehpad à Paris et en Île-de-France

Avec le vieillissement de la population qui s’accentue depuis quelques années, de plus en plus de seniors sont touchés par le phénomène de la dépendance et ont besoin d’aide dans l’accomplissement des tâches simples de la vie quotidienne.

Par conséquent, le nombre de Français ayant recours au placement en institution spécialisé type Ehpad ne cesse de s’accroître. Toutefois, l’offre présente ne permet pas encore de résorber l’ensemble de la demande qui reste trop importante.

Paris compte près de 192 Maisons de retraite de type EHPAD dont le prix mensuel moyen est de 4 400€ (source Lefigaro.fr), un prix élevé qui devrait garantir la qualité des prestations (hébergement et médicale) fournit aux résidents. Pourtant, la réalité est bien différente.

En effet, les Français ont une image plutôt négative des EHPAD, et pour cause, un prix trop élevé, une qualité d’hébergement qui laisse à désirer, un ratio personnel insuffisant (ratio moyen de 0.7 par résident) qui ne permet pas de s’occuper de tous les résidents consciencieusement sans oublier les cas de mal traitante qui sont de plus en plus fréquent.

Des solutions alternatives aux EHPAD à Paris

Conscients des difficultés à trouver des places disponibles dans les maisons de retraite à Paris à des prix raisonnables, de nombreux français optent pour une solution alternative et se dirigent vers des établissements à l’étranger.

Ainsi, des seniors dépendants ont fait le choix de s’installer dans un EHPAD en Europe, par exemple dans un pays tel que le Monténégro ou encore le Portugal, quand d’autres ont choisi des destinations lointaines comme la Thaïlande, et ce, principalement pour des raisons financières. Malgré cet avantage non-négligeable, ces destinations ne sont pourtant pas 100% avantageuses.

Par exemple, il y a la barrière de la langue qui reste importante ; certaines de ces destinations ne sont pas francophones. De plus, les seniors ont moins de facilité à parler une autre langue que leur langue maternelle et principalement quand celle-ci doit être pratiqué au quotidien.

Outre les problèmes de langue chaque pays bénéficie d’une culture qui lui est propre et les personnes âgées ont une capacité moins importante à s’adapter au changement, de ce fait, aller à l’étranger peut être perturbant pour le résident. Par conséquent, si le choix du résident et de sa famille se porte vers le placement à l’étranger, mieux vaut s’orienter vers une destination où la culture française est ancrée, au moins, la transition sera plus facile.

Pour une destination en dehors de l’Europe ; la distance, le décalage horaire et la nécessité d’avoir un visa sont des caractéristiques qui ne permettent pas forcement aux membres de la famille de rendre visite régulièrement et facilement au résident. Des visites qui ont le goût d’expédition à l’autre bout du monde bien plus qu’un voyage agréable pour aller rendre visite à ses parents.

Notre Offre comparée aux Ehpad Parisiens

Partant de ce constat, la société Carthagea, opérateur français gestionnaire de résidences hôtelières médicalisées à ouvert depuis 2016 trois résidences aux prestations hôtelières et médicales haut-de-gamme à partir de 2.780€ par mois forfait dépendance inclus.

Découvrez notre Résidence